Conférence « tendre l’oreille pour mieux voir »

Lundi 2 mars 2020

Conférence débat Pop’Conf menée sur la péniche Pop, incubateur artistique et citoyen (Paris quai de Loire). J’ai remplacé au pied levé mon cher collègue Maxime Ambard qui avait un empêchement.

 

Débat animé par le musicologue, journaliste et auteur Antoine Pecqueur, avec Séverin Favriau, designer sonore, superviseur sonore et compositeur de musique.

 

L’enregistrement du débat est disponible sur les podcasts d’Arte Radio :

Vous pouvez l’écouter ici :

 

NB : Les Pop Conf’ sont des rendez-vous qui réunissent le plus souvent un.e scientifique-expert.e et un.e artiste​ autour d’une question a priori banale, mais qui concerne tout le monde, et dont la réponse est loin d’être évidente. Durant un peu plus d’une heure, les intervenant.e.s explorent une thématique en lien avec l’univers sonore et/ou musical et font le tour de la question.

 

 

Animés par le musicologue, journaliste et auteur Antoine Pecqueur, ces rendez-vous font référence à la pop philosophie, notion et approche initiées par le philosophe Gilles Deleuze.

Ainsi les intervenant.e.s ne traitent jamais de sujets pointus, réservés aux spécialistes, mais de questions par essence pluridisciplinaires qui concernent le grand public. Espaces de rencontres et de débats, ces Pop Conf’ réunissent a minima deux regards, souvent complémentaires et portés par une démarche de recherche, celui de l’artiste et celui du.de la scientifique.